News

Etre ou ne pas être un savon bio ?

Etre ou ne pas être un savon bio ?

Les savons de la Savonnerie des Petites Bulles ne sont pas bio...on vous explique pourquoi

On veut consommer moins, on veut consommer mieux, et idéalement, on veut consommer bio. Que celui n’a jamais choisi un produit uniquement parce que son étiquette l’annonçait bio me jette le premier savon bio.

Si le bio est bien présent dans nos assiettes, il s’invite désormais dans nos salles de bain : le savon bio entre par la petite porte de l’armoire pour finir sous notre douche si affinité.

Etre ou ne pas être un savon bio ?

Il faut savoir que l’appellation “bio” pour un produit fini comme le savon artisanal est une appellation réglementée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Clairement, ne s’autoproclame pas savon bio qui veut.

En résumé :

définition d'un savon bio

Cela implique que si ne serait-ce qu’1% de la composition du savon artisanal n’est pas biologique, alors le savon lui-même ne peut pas être “bio”, enfin, a priori…

Il existe en effet une façon qui permet d’accoler la mention “bio” à un savon artisanal : des labels de certification pour produits cosmétiques proposent une certification « bio » des produits finis au regard d’un cahier des charges. C’est donc de cette manière qu’un savon artisanal, s’il remplit ce cahier des charges, peut devenir un savon “bio”, moyennant finance, car en toute logique, cette certification n’est pas gratuite.

Et donc Jamy, pourquoi les savons de la Savonnerie des Petites Bulles ne sont-ils pas bio ?

Surricates karite

A la Savonnerie des Petites Bulles, nous utilisons des matières premières bio autant qu’elles peuvent l’être – l’eau ne peut jamais être bio car elle n’est pas un produit de l’agriculture. Quant à la soude caustique, s’agissant d’un produit chimique nécessaire à la saponification, inutile d’argumenter sur le fait qu’elle n’est pas bio. Mais comme elle disparait totalement lors de la saponification, alors la question ne se pose pas. C’est même validé pour chacun de nos savons par un toxicologue.

Pour clarifier la position de la Savonnerie des Petites Bulles, nous avons décidé de pas dépenser d’argent dans l’obtention de label ou certification, de manière à ne pas répercuter ces coûts sur le prix de nos savons. La qualité de notre savon artisanal n’en est pas réduite, avec en moins le coût de la labellisation, et pour la Savonnerie des Petites Bulles et pour ses clients. 

Même sans certification, on les trouve très bio !

En conclusion : gardez l'esprit critique !

A travers ces quelques mots, nous souhaitions simplement vous informer sur ce qu’est  “le savon bio”, “le savon pas bio”, un peu comme ce qui est appelé “naturel” et qui relève du même genre de subtilités.

Ce petit article a également pour vocation de vous donner des clés de lecture des étiquettes de certains produits annoncés bio, dans lesquels 100% des matières premières ne sont pas bio et sans certification. Si vous êtes comme nous, vous n’aimez pas payer cher pour rien.

Maintenant, vous savez, donc vous pourrez choisir en toute connaissance de cause.

Commentaires fermés sur Etre ou ne pas être un savon bio ?